Compagnie viking du IX-Xème siècle

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Maille: protection pas tant que ça !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Halfdan

MessageSujet: Maille: protection pas tant que ça !!!   Jeu 12 Juin - 13:38

Bonjour à tous,

Je crée se post pour répondre à une question de Sven le weekend dernier.
Sur le site de Hurstwic, il y a quelques informations sur l'analyse médico-légale d'ossement, vraiment très intéressent. Et dans leur onglet "cotte de maille", à la fin il ya des infos montrant une blessure sur un fémur et après analyse il est remonté l'information suivante: "The bone shows clear marks of the impact of ring mail against the bone, suggesting his upper leg was hit with a sword blow so powerful as to force the rings of his mail shirt through the muscles of his leg into contact with the bone." C'est intéressent comme info, non?

A discuter !!!

Sven voici le lien:
http://www.hurstwic.org/history/articles/manufacturing/text/viking_mail.htm

See u soon
Revenir en haut Aller en bas
Asulf
Admin

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Jeu 12 Juin - 17:17

la cotte de mailles n'arrête que les coups de tranches, il y aura toujours un effet contondant...
http://frankheim-vikingar.darkbb.com
svenn

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Jeu 12 Juin - 18:26

Merci pour le lien Hafdan !!

Effectivement c'est assez interessant, mais flou c'est dommage, parce que là pour moi ça peut très bien être du au vieillissement de l'os !! (c'est loin le XI eme siecle !!)

De plus il faut vraiment que le coup de lame soit extremement puissant !!! (à 20 ans on à pas la peau sur les os surtout au niveau de la cuisse, à moins qu'il ne s'agisse plus d'un humérus que d'un fémur là je serais entièrement d'accord!!!)

mais promis dès que j'ai 5 min je vais faire quelques recherches Wink
Eivind Bjornson

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Jeu 12 Juin - 19:51

Asulf a écrit:
la cotte de mailles n'arrête que les coups de tranches, il y aura toujours un effet contondant...
Si la maille empêche la coupure de la lame! Mais n'arrête pas les estoc.
A l'inverse la lamellaire arrête autant les coups de tranche que les estoc.
Et oui les européen était vraiment des buses en technologie de protection militaire.
Asulf
Admin

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Jeu 12 Juin - 20:54

Citation :
Et oui les européen était vraiment des buses en technologie de protection militaire

Ce ne sont pas les celtes continentaux qui ont "inventé" la côte de mailles?

En plus quand tu vois que leur casque a été plagié par les romains, protège nuque et protège joues,...Je ne trouve pas ca si mal!

Un maître d'arme de Londres me disait aussi que les meilleurs aciers étaient ceux des carolingiens et vikings.
Eivind Bjornson

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Ven 13 Juin - 0:57

Oui je sais très bien!
C'était juste une boutade un calembour!
C'est certain que certain casque et arme était très impressionnante de technologie pour l'époque.
Une armure de CRS aujourd'hui bouclier compris et environ 10kg plus lourd qu'un équipement de combat viking. pour la même protection enfin nos armures résiste mal aux balles. Mais les leurs ne résistent pas a une estoc de couteau.
asbrynjulf
Admin

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Lun 16 Juin - 12:02

Halfdan a écrit:
Bonjour à tous,

Je crée se post pour répondre à une question de Sven le weekend dernier.
Sur le site de Hurstwic, il y a quelques informations sur l'analyse médico-légale d'ossement, vraiment très intéressent. Et dans leur onglet "cotte de maille", à la fin il ya des infos montrant une blessure sur un fémur et après analyse il est remonté l'information suivante: "The bone shows clear marks of the impact of ring mail against the bone, suggesting his upper leg was hit with a sword blow so powerful as to force the rings of his mail shirt through the muscles of his leg into contact with the bone." C'est intéressent comme info, non?

A discuter !!!

Sven voici le lien:
http://www.hurstwic.org/history/articles/manufacturing/text/viking_mail.htm

See u soon

un coup d'épée peut être assez puissant pour enfoncer la maille a travers les chairs et marquer l'os, surtout si les conditions s'y prètent (jambe en extension et en appuie sur le sol, absence de tenue permettant d'amortir le choc,...). Avec une hache, il m'est avis que ça doit encore être plus efficace,...
Il est par ailleurs de noter que l'os en question est un femur (donc un os facile a atteindre), ce qui veut dire (en outre) que la maille devait descendre assez bas,...
Asulf
Admin

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Lun 16 Juin - 15:01

On a retrouvé en Norvège, Trondelag, une cotte de maille Xème relativement longue, un peu comme celle que tu portes Asa. Jusque là je n'avais vu que des "chemises" de mailles en pièces archéos.
Celle ci devait surement recouvrir le fémur au vu de la photo.

Si ca intéresse j'envoi l'image.

Pour ce qui est du coup d'épée puissant à en enfoncer les mailles dans la chair jusqu'à l'os...Quand on regarde l'épaisseur des lames de l'époque...
Halfdan

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Lun 16 Juin - 15:21

Voici un autre petit extrait des Sagas:

"Dans le chapitre 37 de la Saga de Laxdæla, Eldgrím a essayé d'acheter des chevaux à Þorleikr, qui a refusé de les vendre. Au moment ou Eldgrím essaya de prendre les chevaux, Hrútr un parent de Þorleik vu ce qui se passait et intercepta Eldgrím. Après une discussion brève, Eldgrím s'est tourné pour s’en aller loin avec les chevaux. Hrútr a levé son bryntröll (la signification est « maille qui chantonne » et est par habitude traduit comme la hallebarde) et a frappé entre les omoplates d'Eldgrím. La hallebarde divisa la chemise de maille qu'Eldgrím et ressorti par la poitrine, le tuant. Hrútr avait plus de quatre-vingts ans à l'époque."

Même si il faut faire attention au transcription, le coté protection de la maille reste relativement limité.
De plus il y a beaucoup d'exemple dans les sagas qui explique que tel ou tel guerrier a laissé à terre sa chemise de maille pour mieux combattre!

Encore des données qui donne a réfléchir quant au port de la maille!
Asulf
Admin

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Lun 16 Juin - 15:37

La maille a couramment été utilisée jusqu'au XVème, donc je ne sais pas si on peux vraiment remettre en doute son efficacité.

Après même en harnois plein, on est pas à l'abri d'une blessure aussi grave soit elle, voir effet des carreaux à pointe en passadou.

Toute armure à des failles, la cotte de mailles à au moins l'avantage de prévenir des entailles qui se soignaient difficilement à l'époque viking. On avait pas les moyens antiseptiques d'aujourd'hui. Un gars avec une plaie ouverte avaiet surement moins de chance de survie qu'un autre qui à un os cassé.
svenn

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Lun 16 Juin - 18:53

Citation :
Un gars avec une plaie ouverte avaiet surement moins de chance de survie qu'un autre qui à un os cassé.

Là je suis bien d'accord avec toi Asulf !!! (sauf quand tu allies les 2 ce qui devait etre chose assez courante lol!!!)
Halfdan

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   Mer 2 Juil - 13:43

Sinon voici un lien vers une étude scientifique du "Special Geographic nationnal channel" sur la maille et les épées vikings.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/viking%2B%2B%2Bnormand/video/x14uvf_secrets-of-the-viking-warriors-2_family

C'est intéressant, il est montré l'assemblage des anneaux pleins et anneaux rivetés est largement plus résistant et solide que tout autre type de maille de l'époque, et que les armes retrouvées avaient toutes des traves/signes gravés sur les lames.

Voici des idées pour nos arme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maille: protection pas tant que ça !!!   

Maille: protection pas tant que ça !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1