Frankheim Vikingar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Compagnie viking du IX-Xème siècle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 technique cuir repousser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Halfdan

Halfdan


Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Guyancourt, (78)
Date d'inscription : 21/01/2008

technique cuir repousser Empty
MessageSujet: technique cuir repousser   technique cuir repousser Icon_minitimeLun 11 Aoû - 12:45

Un petit post pour échanger au sujet de la technique du cuir repoussé.

J'ai trouvé quelques infos la dessus sur le net mais rien qui explique vraiment la technique à utiliser, alors si vous avez des infos ou des idées, et même si vous avez des motifs, on peut les mettre dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
STÄDWIN

STÄDWIN


Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Lille- Nord - France
Date d'inscription : 01/01/2008

technique cuir repousser Empty
MessageSujet: Re: technique cuir repousser   technique cuir repousser Icon_minitimeMer 13 Aoû - 13:29

Facile,

Voici déjà une base sur le travail du cuir:
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=79
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=80


Ensuites quelques réalisations commentées:
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=105
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=115
Revenir en haut Aller en bas
http://ganather.free.fr/
brunehilde

brunehilde


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2011

technique cuir repousser Empty
MessageSujet: Re: technique cuir repousser   technique cuir repousser Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:55

après quelques recherches, et quelques cours, et nombre de ratages... pour moi le plus simple est de réaliser ton croquis à même ton collet végétal ou ton croupon avec un outil non tranchant qui te laissera juste une trace dans le cuir sans l'inciser pour pouvoir rectifier avant que ce soit définitif. Après scarifie le dessin avec une alêne. Ensuite il faut immerger le cuir, n'ai pas peur de le laisser longtemps dans l'eau, c'est important. Après tu as le choix, soit ouvrir sur ta scarification avec un couteau à ouvrir pivotant, absolument pas histo, ou avec une lame plate fine, qui donne un résultat moins franc mais qui peut être utilisée sur un camp sans soucis. Pour ma part mon plus gros souci c'est de limiter les "traces" de matoirs et c'est pas facile. D'ailleurs si quelqu'un à des astuces pour m'aider à améliorer....
Sur les photos tu as le départ avec la scarification et le résultat, à mon humble niveau...


technique cuir repousser Premia15

technique cuir repousser L_aumo11
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

technique cuir repousser Empty
MessageSujet: Re: technique cuir repousser   technique cuir repousser Icon_minitimeMer 14 Sep - 10:34

voici le travail d'un de nos membres : STADWIN

la réalisation d'un carquois "histo-scandi":

technique cuir repousser Carquo13

voici le détail de la pièce de cuir "repoussée" qui a été "rajoutée" (couleur "olive" sur le carquois)

technique cuir repousser Gravur10

Tu devrais pouvoir discuter avec lui,...

Revenir en haut Aller en bas
brunehilde

brunehilde


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2011

technique cuir repousser Empty
MessageSujet: Re: technique cuir repousser   technique cuir repousser Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:36

superbe... je sais pas si j'arriverais un jour à avoir ce résultat. Mes traits à moi sont grossiers, mais persévérance...
si Stadwin, à des conseils ou astuces, et une critique sur mon travail pour évoluer, je prends...
Revenir en haut Aller en bas
STÄDWIN

STÄDWIN


Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Lille- Nord - France
Date d'inscription : 01/01/2008

technique cuir repousser Empty
MessageSujet: Re: technique cuir repousser   technique cuir repousser Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:19

Salut,

Alors à mon p'tit niveau (le repoussage, je débute aussi), faut pas croire. Car mes résultats sont du même niveau que les tiens.

Perso, je ne trempe pas mon cuir, je l'humidifie à l'éponge et j’attends un peu que l'eau s'absorbe. Quand il est trop mouillé, les résultats sont pas terribles je trouve (il marque trop ou est trop mou pour marquer de manière "franche").
Ensuite le choix du matoir est important (pas histo, moi j'utilise des matoirs modernes, j'avoue. Pleins de formes selon le résultat voulue).
L'environnement de frappe est important. Je m'explique. Le matoir est en métal, car le métal a un choc franc et violent, donc marque mieux qu'un matoir fait main en bois, os...
Le marteau de frappe, pareil, il en faut un en dur mais pas en métal (là, c'est pour que le haut du matoir ne s'écrase pas trop vite et donc puisse s'utiliser longtemps). Soit un bois très dur, pas un simple marteau en bois mou.
L'idéal c'est un marteau en corne je pense. C'est dur, dense et lourd, ce qui ressemble le plus à un marteau en nylon (pas un marteau en caoutchouc, je parle d'un marteau en plastique blanc). Ce genre de marteau est utilisé par les armurier pour former la tôle d'acier en finition.

La surface sur laquelle repose ton cuir. Pareil, il la faut dure et stable (un bois dense, dur et épais. Sur la table ou le plan de travail, il est préférable de frapper juste au niveau du pied de la table. C'est là que la planche de travail de la table est la moins élastique/ souple quand tu frappes.
Frapper sur un gros bloc de fonte, ça serait pas mal en fait!


Enfin pour limiter les marques du matoir, ben j'adoucie ensuite le creux en lissant avec un truc courbe/arrondi. Un peu comme un dos de cuillère mais une cuillère à forme effilée. Le mieux ce serait un bout d'os. C'est bien dense et le "poli" de l'os (sa texture) ferait un outil pas mal.

Imagine que le cuir est de la pâte à modeler. Si tu frappe au matoir, pour lisser, un truc arrondi/courbe comme un dos de cuilère que tu passe tout le long du creux dans le sens de la longueur affinerait, assouplirait ton trait. C'est l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ganather.free.fr/
brunehilde

brunehilde


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2011

technique cuir repousser Empty
MessageSujet: Re: technique cuir repousser   technique cuir repousser Icon_minitimeMer 14 Sep - 22:17

ok, ok.... merci de ta réponse.
moi je laisse tremper longtemps comme je le notais au dessus, et comme tu dit l'effet mou est ressenti... en plus après séchage, le résultat est souvent différent. Je vais essayer de faire à l'éponge comme tu le dit. Pour les matoirs, je repousse avec un matoir en métal, carré tout bête donc ça limite, je n'ai pas de matois moderne mais je pense que je vais investir... tu me diras, en démo c'est une chose, après à la maison on peut s'étaler... Par contre es ce que tu utilise un couteau à ouvrir? savoir si pour toi il y a un changement important ou non sur la finesse. Et alors l'idée de la cuillère c'est terrible, je vais tenter ! merci pour l'astuce. Pour le marteau j'en ai un en bois depuis récemment c'est vrai qu'il y a une nette différence, celui en corne reste cher mais à long terme j'aimerai bien, parce que c'est vrai que j'ai pu essayer c'est vrai que c'est le mieux.
Pour tes teintes, qu'utilise tu comme colorent? le rendu est vraiment sympa, ça donne un effet bronze je trouve. Et pour ma dernière question, es ce que tu fonce ton résultat, et comment, ou es ce que c'est le rendu tel quel, parce que je n'arrive pas à faire ressortir le relief comme je le voudrais... Moi j'ai tenté de teinter avec des cires mais le résultat n'est pas flambant ça ne tient pas. Merci pour ton partage d'infos... je vais mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
brunehilde

brunehilde


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2011

technique cuir repousser Empty
MessageSujet: Respect   technique cuir repousser Icon_minitimeMer 14 Sep - 22:32

je suis sur ton site depuis tout à l'heure, vraiment c'est magnifique, en te disant débutant tu est un peu trop modeste, c'est vraiment beau. Comment fait tu pour ce rendu de l'entrelacs clair sur le foncé comme sur la sacoche de Fred ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique cuir repousser Empty
MessageSujet: Re: technique cuir repousser   technique cuir repousser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique cuir repousser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamellaires en cuir
» Casques en cuir
» recherche d'info sur le cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frankheim Vikingar :: l'Ultima Thule :: Civilisation :: artisanat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser