Compagnie viking du IX-Xème siècle
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Costume Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saeunn-Runna



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: Costume Féminin   Lun 20 Oct - 11:28

(Je me présenterais et ferais un tour du forum plus tard, mais je suis venue en particulier poster ça)

Dans l'autre topic sur les vetement, il y a un patron de costume féminin. C'est un patron de paresseux moderne qui a des sous pour s'acheter du tissus.

Il ne faut jamais oublier d'aller à l'économie de tissus autant voir plus qu'à celui de couture. C'est trés long de faire du tissus (remarquez que je ne parle pas de prix mais de temps).


Donc quelques patrons pour ceux qui connaissent déjà mon forum :
http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-18336046.html

Il en existe plein d'autre, avec un peu d'imagination car on a en fait absolument RIEN! tout ces patrons régionalisés sont les premieres déductions des archéo par rapport à ca qu'il y as autour. et là je cite cymralle sur le forum de la joieuse aguille: (c'est long mais trés interressant)

Citation :
Bonsoir,

Ce qu'il faut savoir avant tout sur la tenue féminine "viking" c'est qu'on ne sait rien. (pfffiou ça permet de respirer un peu). Par contre on suppose beaucoup. Il faut donc très vite se méfier des affirmations de formes/coupes/régions, non pas qu'elles ne sont pas intéressantes mais elles sont loin d'être 100% même 50% justes Wink Ou disons même plutôt que si ça se trouve, elles le sont, mais nous n'avons RIEN pour le prouver :/

La meilleure façon de se faire une idée est de retourner aux "sources" et à la façon dont elles ont été analysées. Ce qui circule encore aujourd'hui dans le milieu de la reconstitution ou même, dans la doc qu'on peut trouver sur le net, s'appuie sur des analyses et travaux souvent assez anciens, et ayant très récemment été fortement remis en cause. Notamment en 2006 avec les dernières analyses d'Ewing, ou encore avec les découvertes russes de 2006. Cependant trouve-t-on ce travail utilisé ? Non, pas encore, c'est trop tôt, c'est pas assez... "habituel" ça choque l'oeil, il va falloir du temps pour accepter de se remettre en question...

On peut donc en effet assez aisément se procurer des textes, des images, nous stipulant que telle robe est danoise, tel tablier islandais etc. A voir : sur quoi cela s'appuie. Sur une source entière, une illustration ? Non. Ce qui est souvent du travail en fait s'appuyant sur des expos de musée, est source à remise en question. Ces mêmes musées proposent très souvent une reconstitution différente (et pour cause...) de l'un à l'autre, tout en s'appuyant sur la même source ! (Allez faire un tour au Danemark, c'est édifiant...) De même qu'on trouve "patron de la robe d'Hedeby" puis le même titre pour un patron n'ayant rien à voir... pourquoi ? parce que cela s'appuie sur des morceaux de quelques centimètres, des positionnements de restes de galon, ou très rarement des gravures.

Et il est rare que le reste qu'on a trouvé à tel endroit du Danemark date de la même période que le reste retrouvé en Norvège... bref, vous voyez déjà les paramètres dans lequel re-situer la reconstitution.

Le "tablier" ou plutôt sur-robe suspendue, ouvert sur les côtés (et ses variantes) ne s'appuie ni sur l'iconographie (où il est résolument fermé ou non identifiable) ni sur un reste trouvé entier. Il s'appuie sur les tenues portées à la même époque en Russie. C'est même d'abord l'absence de restes signifants qui a conduit aux variantes qu'on a ensuite fait passé pour régionales. Geijer l'a appliqué à la forme du vêtement norvégien. Et voilà comment de fil en aiguilles on peut trouver un document stipulant "tablier de type norvégien", par opposition à un autre type.

Ce n'est sûrement pas un reproche, encore moins une critique ! Bien au contraire, c'est un travail considérable de s'attacher à la reconstitution du vêtement féminin scandinave et j'encourage et salue tous ceux qui s'y attèle, car ils n'ont sûrement pas choisi ainsi la facilité, quand on voit le merdier dans lequel les spécialistes nous font mariner Wink

Ajoutons à tout cela bien évidemment que lesdits spécialistes qui nous expliquent le vêtement était ainsi ou comme ça, n'ont jamais cherché à expérimenter eux-même, il manque là alors à leur démarche une étape essentielle si ce n'est "clé" j'ai envie de dire.

C'est en reconstituant que l'on affirme ou infirme certaines hypothèses et la logique générale de recherche devrait passer par là pour être la plus poussée possible. Bref, j'espère qu'il sortira bien vite un article en Français à ce sujet, mais quand bien même, on restera toujours autant dans le flou, sachant que les scandinaves ont fait beaucoup de commerce et d'échanges, il est difficile d'étudier par exemple les particularités régionales d'un vêtement retrouvé dans une tombe qu'il partageait avec des épées à lames venant d'Espagne et un chaudron celtique !

Alors pour faire du norvégien faut-il s'appuyer sur une tombe 100% Norvège ou se permettre des escapades régionales ? On va nous dire que si l'on peut différencier ainsi les régions c'est que l'on a retrouvé une majorité de tel type de vêtement à un endroit et de tel autre à un autre. Mais allons voir de plus près en remontant aux sources.

On découvre alors (à mon grand désarroi) que les dates ne sont pas les mêmes, que les restes ne sont jamais pour la même partie du vêtement, et enfin qu'ils sont si minces et peu nombreux qu'on ne peut même pas généraliser. Si ça se trouve, si les contenus textiles des tombes nous étaient parvenus intactes, on aurait retrouvé les mêmes diversités (qu'on prend pour régional) partout ! Il n'y a qu'à étudier le cas de Birka pour voir l'incroyable floraison de types de vêtement différents pour imaginer la réalité possible...

Soyons sérieux, à chaque spécialiste aussi son esprit critique et le raisonnement sur lequel il appuie son analyse. En ce qui me concerne, j'ai du mal à croire à la non existence d'un particularisme régional qu'on peut déjà retrouver dans le type d'orfèvrerie (cf le cas du Gotland), cependant et j'en suis moi aussi fort marrie, du côté du textile ce que l'on a est trop maigre pour affirmer des théories allant jusqu'au détail de la largeur des bretelles... on peut cependant (ouf) être quasiment sûr de certaines choses (que l'expérimentation a aussi permis de découvrir) mais parmi elles ne figurent pas, par exemple : l'hypothèse (pourtant encore très largement pensée et appliquée) du tablier fendu très largement contesté aujourd'hui, d'autant que la récente analyse des restes galons de ce dernier à Birka confirme un vêtement fermé.

Il y a beaucoup de choses à ajouter mais ça ne serait plus un post de forum, mais tout ça pour dire qu'à défaut d'apporter des réponses je ne vous engage qu'à vous intéresser aux sources "brutes" et aux cheminements qu'ont suivi les analyses qu'on en a fait... on découvre des surprises. La reconstitution médiévale scandinave est un endroit où on doit hélas, plus remettre en question et rediscuter qu'affirmer sans appel... mais un jour on trouvera ! j'espère bien !!

Ajouter à cela qu'être "spécialiste" ne veut pas toujours dire "garanti véridique". Boyer est reconnu pour un spécialiste du monde "viking", et pourtant certains passages de son récent dictionnaire en font frémir d'effroi d'autres, notamment dans le domaine du textile (ou même des moeurs). Alors quoi croire, que penser ? De nouveau pour se faire une idée, il est bon de savoir sur quoi les spécialistes se sont appuyés, quand c'est une gravure c'est déjà un peu mieux que lorsque c'est "ma mère a bien mis 15 gamins au monde hein, alors la femme viking..." ... ... (non mais si, mais presque...)

Voilààà en espérant avoir apporté un tit quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
avatar

Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Re: Costume Féminin   Mer 22 Oct - 13:54

On trouve quelque "représentations" de dame sur certaines "gravures" Oseberg,... Je les mettrai en ligne prochainement.
Il est vrai que les "silhouettes" sont assez différentes de ce que l'on peut voir en reconstit,...
Revenir en haut Aller en bas
 
Costume Féminin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Moyen-Age] Costume complet féminin
» Costume féminin VIIème
» costume halo greg -replicas
» détail costume de groom TOT
» La J12, icône de l'horlogerie au féminin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frankheim Vikingar :: l'Ultima Thule :: Civilisation :: Habillement-
Sauter vers: