Compagnie viking du IX-Xème siècle
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La galerie des monstres premier épisode...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
svenn

avatar

Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: La galerie des monstres premier épisode...   Jeu 8 Jan - 15:03

Voici une petite particularité de la nature, scandinave en plus. Nombre d'entre vous connaissez la saga d'Egill Skallagrimsson (et même si vous n'en n'avez jamais entendu parlé c'est pas grave..), mais connaissez vous sont vrai visage ??

Je vous laisse découvrir ce charmant personnage du Xème siecle qui aurais survécu à des coups de haches sur le crâne:

par Jesse L. Byock (extrait):




Egill, fils de Skalla-Grim, est le plus mémorable Viking apparaissant dans les vieilles sagas norroises. Né en Islande au début du 10e siècle, il a participé à des raids vikings et d'aventures tout au long de la Norvège, la Suède, le Danemark, les terres de la Baltique est, en Angleterre, en Saxe et dans le nord de l'Allemagne. Féroce, obstiné et violent, Egill Skalla-Grímsson a été également un fin poète et un homme avec le sens de l'éthique. Il incarne l'envie du Viking à Voyager dans le monde inconnu, en recherche d’action et de fortune. D’Athelstan, roi des Anglo-Saxons, il reçoit des cadeaux précieux et des promesses d'amitié, mais de la part d’Erik Blood-axe, le roi de Norvège, il entend des menaces de mort. Combinant courage, force et une grande intelligence, Egill survit à la guerre et la trahison pour vivre jusqu’à l’âge de 80 ans. Il meurt au milieu de ses parents en Islande aux environs de 990, apparemment de causes naturelles.
Pour tous, Egil est un héros (de saga bien sur), cependant, il y a quelque chose de profondément troublant à propos de son personnage. En dépit de ses prouesses et de son statut social solide, son tempérament, aussi bien que son apparence physique, cause des frayeurs. Il est dépeint comme un vilain, irritable, ruminant individu. À cet égard, Egill ressemble à son père et son grand-père, des hommes décrits comme menaçant physiquement. La saga les distingue clairement comme physiologiquement différents de leurs parents, qui sont représentés comme justes et beaux.
Ce qui met Egill a part n’était pas une simple une petite particularité personnelle. A travers la prose et les vers, la saga nous dit qu’Egill devint sourd, perdant souvent l'équilibre. Il devint aussi aveugles, souffrent chroniquement de froid aux pieds, endura des maux de tête et des accès de léthargie. En outre, la saga décrit la diformité inhabituel de son crâne et du visage. Ces symptômes suggèrent que Egill a souffert d'un syndrome qui résulte d'une accélération du remplacement normal des os. La maladie, diagnostiquée pour la première fois par Sir James Paget en 1877, fonctionne au sein de la famille et est étrangement similaire à l’affliction d’Egill.


Pour le fameux coup de hache, constatez l'épaisseur du crâne et le coup:





Bon en bonus une petite explication de la maladie Paget, permettant ainsi de comprendre pourquoi il est devenu aveugle et sourd:

La maladie de Paget se caractérise par une augmentation de volume (hypertrophie osseuse) et une déformation de certaines pièces osseuses du squelette humain. Parallèlement les os à proximité des os déformés sont quant à eux indemnes.

La maladie de Paget osseuse touche certaines pièces squelettiques alors que les os voisins sont indemnes.

Elle présente une incidence familiale bien que son mode de transmission génétique soit pour l'instant obscur.

Environ 2 à 3 % des sujets dont l'âge dépasse 40 ans présentent une maladie de Paget. Les hommes semblent plus atteints que les femmes.

Certains pays sont plus touchés que d'autres : la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, l'Europe occidentale et l'Europe orientale.

La maladie de Paget de l'os touche l'ensemble du squelette il n'existe donc pas de discrimination osseuse. Néanmoins se sont essentiellement les os du bassin, le fémur, le crâne, les vertèbres, la clavicule, l'humérus et surtout le tibia qui sont atteints.

Une variété de cellules : les ostéoclastes (cellules détruisant la matrice osseuse pour permettre de la reconstruire par les ostéoblastes qui une autre variété de cellules osseuses) sont anormalement actifs. Ils sont le plus souvent de grande taille et possèdent plusieurs noyaux. Les ostéoblastes qui servent à réparer l'os présentent également une activité accélérée.

Cette modification de la reconstruction osseuse a pour résultat un os hypertrophique (augmenté de volume) et surtout fragile.

Cette variété d'os se caractérise également par une hyper calcification (excès de dépôt de carbonate de calcium) mais aussi par son remodelage à l'origine d'une transformation des os.

Les conséquences seront que ce remodelage est quelquefois à l'origine d'une compression des nerfs de voisinage (nerf optique et acoustique), d'arthrose des os à proximité de ceux atteints par cette maladie.

Squelette d'un Anglo-saxon du Xème siècle atteint par la maladie:

Revenir en haut Aller en bas
olav

avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: La galerie des monstres premier épisode...   Lun 12 Jan - 0:14

Eh bien !! sujet assez compliqué mais bien intéressant ! merci. Où as-tu trouvé tes sources photos (squelette)?
En aurais-tu une présentant une personne atteinte par ce "phénomène"?
Revenir en haut Aller en bas
svenn

avatar

Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: La galerie des monstres premier épisode...   Lun 12 Jan - 1:15

Les photos sont issues du même article: "Egil's Bones" Scientific American 272/1 (January, 1995): 82-87. Le lien internet:

http://www.viking.ucla.edu/Scientific_American/Egils_Bones.htm

Tu trouvera ta photos en milieu de document. Au sujet de l'auteur, il s'agit de Professor Jesse L. Byock, du Department of Germanic Languages, Old Norse and Medieval Scandinavian Studies, University of California, (UCLA) Los Angeles, CA, ce gars là enseigne notamment l'archéologie et l'histoire viking, le vieux norrois et la société au moyen âge (donc je pense pouvoir me fier à ses sources et photos assez surement)

Pour ce qui est d'images de personnes atteintes par cette maladie, j'ai de quoi assouvir ta curiosité, je te met les liens (je pense que ce site reste un forum de reconstit et pas un site pour étudiants en médecine, de plus, certaines personnes n'aimeraient peut être pas ce genre de photos, donc celui qui veut regarder et bien.... bonne observation) Je tiens à préciser aussi que la majorité des personnes atteintes par cette maladie à l'heure actuelle sont traitées, plus ou moins précocement. ces clichés sont des cas ou aucuns traitements n'a été instauré ou ceci sont inefficaces, d'où l'importance parfois de l'évolution clinique :

http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/module13/ModulePaget_MZS/Image/figure1.jpg
http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/module13/ModulePaget_MZS/Image/figure%202.jpg
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2001/09.27/paget.jpeg

Voilà, je pense qu'il y en a assez pour se donner une idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La galerie des monstres premier épisode...   

Revenir en haut Aller en bas
 
La galerie des monstres premier épisode...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon Torchwood Semaine 1 [Épisode 1 à 3]
» Votre épisode NES préféré
» Sunset Beach Premier épisode
» Le premier épisode de la saison 2 de Haruhi ... il est là !!
» [Machinima] La 4eme Dimension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frankheim Vikingar :: l'Ultima Thule :: Civilisation :: Culture-
Sauter vers: