Frankheim Vikingar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Compagnie viking du IX-Xème siècle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 serrures et objets de ferronerie : charnières,...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 13:19

voici pour commencer les "plans" d'une serrure à clé scandinave,...

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Serrurewx1

le même modèle sous un angle légèrement différent :

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Serrure1ka3
serrures et objets de ferronerie : charnières,... W800

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Serrure2bj1


Dernière édition par asabrynsulf le Ven 16 Jan - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:30

et maintenant celle d'un "cadenas" :

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Cadenasvn1
serrures et objets de ferronerie : charnières,... W512
Revenir en haut Aller en bas
Eivind Bjornson

Eivind Bjornson


Nombre de messages : 82
Age : 34
Localisation : Ailly sur Noye, Picardie ,France
Date d'inscription : 27/04/2008

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:05

Je vais étudier ça!! SA m'a l'air tendu a réaliser histo!!
Aprés si autorisation de soudure camoufler là c'est la fête
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeLun 26 Jan - 11:29

bon prenons 5mn pour parler de "l'histo" :

Il en va en matière de forge comme en matière de textile :
soit on est réellement complètement histo, soit on fait au mieux pour avoir un rendu optimal. je m'explique :

En matière de textile, pour être reellement "histo", il faut certes des coutures à la main , mais pas seulement : il faut que le tissu et le fil soient histo que ce soit au niveau de leur teinture,de la trame,du tissage, du filage et de l'origine des fibres) et que les aiguilles (et autres outils) le soit aussi : Soyons clair ça n'est quasiment jamais le cas!!!!

Alors bravo à ceux qui font de la couture à la main, mais sachez que le travail d'une bonne couturière est aussi voir plus régulier que celui d'une machine!!! Actuellement on reconnait une "couture à la main" parce que c'est vous et moi qui cousont,...
L'argument de la couture à la main prend encore plus de saveur pour les coutures invisibles,...
Ce qui est important ce n'est pas que la couture ait été faite à la main!!! C'est que l'on ne voit pas qu'elle ait été faite à la machine!!!!

Idem pour la forge : le métal utilisé est-il histo ? provenance, raffinage, réduction, extraction,... Non bien-sur!!
Nous ne faisons qu'essayer de reproduire des gestes avec nos modestes connaissances,... Alors si la soudure ne se voit pas et que ce n'est pas un gros paté,... Y a pas de mal,...

Sinon, les intégristes peuvent toujours tenter de coudre leurs serrures à la main!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Halfdan

Halfdan


Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Guyancourt, (78)
Date d'inscription : 21/01/2008

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeLun 26 Jan - 13:29

Et de souder les triangles d'aisance sur une tunique !!! lol!


Tout à fait d'accord avec Asa, le principal c'est que tout ce qui est fait en "moderne" soit discret et peu visible pour en pas dire pas visible de tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eivind Bjornson

Eivind Bjornson


Nombre de messages : 82
Age : 34
Localisation : Ailly sur Noye, Picardie ,France
Date d'inscription : 27/04/2008

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeLun 26 Jan - 22:11

et soudure sans borax!! pour la tunique!!
Revenir en haut Aller en bas
Eivind Bjornson

Eivind Bjornson


Nombre de messages : 82
Age : 34
Localisation : Ailly sur Noye, Picardie ,France
Date d'inscription : 27/04/2008

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeLun 26 Jan - 22:12

En plus la soudure serait pour une pièce minime!!
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeMar 27 Jan - 13:19

L'analyse de l'épée de sutton ho, a montré qu'elle était constituée d'une lame corroyée (damas) à laquelle on avait rapporté deux tranchants en acier,...
Ces tranchants ne tenant pas sur le corps de l'arme par l'opération du saint-esprit, ni par la volonté de thor, il y a là une forme de "soudure" pour les solidariser (c'est juste qu'ils n'utilisaient pas de poste électrique ou de bouteille de gaz pour le faire,...)
Revenir en haut Aller en bas
Halfdan

Halfdan


Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Guyancourt, (78)
Date d'inscription : 21/01/2008

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:53

Ils étaient fort à l'époque, déjà il connaissaient la soudure par induction ou au magnésium .... balaise les gars !!!!! lol!

Plus sérieusement, il y a en Rép. Tchèque un forgeron qui a une technique un peu dans ce style.
Il prend 4 barres de fer, 2 droites et 2 torçadées. les droites à l'extérieur, il les lient par un fil de fer et il forge le tout au charbon. Et le rendu c'est une lame damassée au centre avec des tranchants non damassés.
Dès que je retrouve le lien je le met sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Halfdan

Halfdan


Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Guyancourt, (78)
Date d'inscription : 21/01/2008

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeMer 28 Jan - 12:02

Et voila le lien :

http://www.armart.antiquanova.com/Viking_pattern_welded.htm
Revenir en haut Aller en bas
olav

olav


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2008

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:58

Je ne suis pas forcément d'accord avec votre vision de l'histo. Je pense que chacun doit faire des efforts avec ses connaissances et ses capacités ! et toujours aller de l'avant! Tel je pense est le principe même de la reconstitution. On commence par coudre à la main, puis on se fabrique un métier à tisser, puis on tisse soi-même son tissu, on chope de la laine, on apprend à carder, on plante du chanvre ou lin , etc etc
Le but d'un reconstitueur passionné est, j'estime, de toujours essayer de s'approcher de ce qui se faisait !
Chacun dans son domaine évidemment mais c'est là qu'intervient la bonne cohésion du groupe !
Je n' ai pas de problème à voir des "techniques modernes" chez un gars qui a moins de 10 ans de reconstit mais ap ...
Dans tous les cas si on veut être sérieux et être pris comme tel par des archéologues et historiens, c'est la démarche à avoir.
Tout ceci est ma vision et n'engage que moi bien sûr ...


Pour revenir au sujet principalement, voici une photo que j'ai prise d'un bouquin au danemark qui montre un système similaire

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Bouqui12
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:40

olav a écrit:
Je ne suis pas forcément d'accord avec votre vision de l'histo. Je pense que chacun doit faire des efforts avec ses connaissances et ses capacités ! et toujours aller de l'avant! Tel je pense est le principe même de la reconstitution. On commence par coudre à la main, puis on se fabrique un métier à tisser, puis on tisse soi-même son tissu, on chope de la laine, on apprend à carder, on plante du chanvre ou lin , etc etc
Le but d'un reconstitueur passionné est, j'estime, de toujours essayer de s'approcher de ce qui se faisait !
Chacun dans son domaine évidemment mais c'est là qu'intervient la bonne cohésion du groupe !
Je n' ai pas de problème à voir des "techniques modernes" chez un gars qui a moins de 10 ans de reconstit mais ap ...
Dans tous les cas si on veut être sérieux et être pris comme tel par des archéologues et historiens, c'est la démarche à avoir.
Tout ceci est ma vision et n'engage que moi bien sûr ...


En fait, on est d'accord : tout n'est pas blanc ou noir!! On est plutôt sur une palette de gris,...
Règle n°1 : Ce qui est fait en "moderne" ne doit pas se voir
Règle n°2 : Si ce que vous faites (necessairement partiellement) de façon histo ne se voit pas : c'est que c'est bien fait,....
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:36

ok


Dernière édition par asabrynsulf le Mer 29 Avr - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Halfdan

Halfdan


Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Guyancourt, (78)
Date d'inscription : 21/01/2008

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeMar 31 Mar - 11:04

Un petit lien vers un site avec pas mal de doc :

http://www.historicallocks.com/en/site/hl/Articles/The-history-of-padlocks/Viking-Era-800-1050/

Reste à faire le trie entre le "véritablement histo" et le "ca devait être comme ça!"

Mais il y a au moins beaucoup d'illustration, ce qui donne pas mal d'idée pour du matos de camp notement mettre de cadenas sur nos coffre-banc.

Voilou,
Bonne visite
Revenir en haut Aller en bas
olav

olav


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2008

serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitimeMar 7 Avr - 10:46

pas mal du tout halfdan !

et concernant ma photo du livre effectivement, je n'ai pas eu le temps de prendre les références du livre, j'ai eu accés que quelques heures dans la bibliothèque du site de l'archéosite de Leije (ce qui était un honneur , superbe caverne d'ali baba) donc pas eu l'occaz de prendre toutes les réfs ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serrures et objets de ferronerie : charnières,... Empty
MessageSujet: Re: serrures et objets de ferronerie : charnières,...   serrures et objets de ferronerie : charnières,... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
serrures et objets de ferronerie : charnières,...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objets et bijoux en Bronze ou en Etain
» Mobilier et autres objets en bois
» Objets "exotiques"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frankheim Vikingar :: l'Ultima Thule :: Civilisation :: artisanat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser